Comment faire une lampe vitrail DIY ?

Avoir une lampe vitrail dans sa salle de séjour ou bien dans sa chambre peut rehausser nettement la décoration de cette pièce. Sachez qu’il est possible de faire ce genre de lampe vitrail soi-même. Mais comment faire pour procéder à cette opération ? Et quels sont les matériels nécessaires ?

Les matériels nécessaires et étapes à suivre pour faire une lampe vitrail

Pour faire une lampe sans fil à base de vitrail, il faut se munir au minimum de plusieurs morceaux de verre, de rubans de cuivre, d’étain et d’un fer à souder. Pour avoir sa lampe vitrail, il faut assembler des morceaux de verre à l’aide de rubans de cuivre, d’étain et d’un fer à souder. Il est possible d’utiliser un verre spécial qui change de couleur en fonction de la lumière. Cela donnera un autre aspect encore plus tentant à la lampe sans fil. Il faut ensuite percer des trous à l’aide d’une meuleuse, et souder des cabochons de verre pour permettre à l’air et à la lumière de circuler. Après avoir coupé le verre, il est nécessaire d’entourer chaque morceau de ruban de cuivre autocollant, puis de souder avec de l’étain. Il suffit ensuite de souder le système d’éclairage par en-dessous, et de rajouter des pieds avec du fil de cuivre.

Peindre soi-même ses verres

Pour ajouter encore plus d’originalité à sa lampe vitrai, il est conseillé de peindre soi-même les verres. Pour cela, il faut étudier les différentes caractéristiques de la peinture à utiliser, savoir choisir sa peinture parmi les trois grandes catégories de peinture sur verre existantes. Il faut ensuite nettoyer le verre et  tracer un motif au crayon. Pour la coloration, il est nécessaire d’utiliser une pipette pour appliquer la peinture sur chacune des parties du dessin et de faire le remplissage du dessin avec la peinture vitrail. La dernière étape est la cuisson. Cette étape est nécessaire pour fixer la peinture. En effet, les peintures cuites résistent mieux à l’usage que les autres.

Mais où acheter les matériels nécessaires pour la lampe vitrail ?

Il est possible d’acheter tous les matériels pour la fabrication d’une lampe vitrail en ligne sur des sites spécialisés dans ce domaine. Mais il faut être vigilant et bien regarder si le site qu’on a choisi offre un payement sécurisé. Cependant, il est également possible d’aller tout de suite dans des boutiques qui vendent des produits relatifs au vitrail.