Quels sont les matériaux indispensables pour faire un vitrail ?

Pour avoir une décoration personnalisée et unique faite à base de vitrail, il est préférable de la fabriquer soi-même. En outre, le vitrail peut donner un petit plus à des éléments d’une habitation à décorer. Mais quelles sont alors les matériels pour vitrail nécessaires et utiles à cette opération ? 

Les matériels pour vitrail et vitrail au plomb nécessaires

Pour la fabrication de vitrail au plomb et vitrail, pour les particuliers qui veulent personnaliser leur vitrail ou encore pour les professionnels qui travaillent dans ce secteur, il leur est conseillé de se munir de verres Cathédrale Antique, Schott, Spectrum, Wissmach, Uroboros, ou verre soufflé européen. Il leur faut également un large choix de feuillets d’environ 30x30cm à l’unité ou au poids, de plomb Stillemans à la barre ou en caisse de 25kg, de cuivre adhésif Venture Tape ou Edco, de l’outillage complet pour la coupe, le meulage, le sertissage, le soudage et le sciage, de marque Bohle, Inland, Knipex, Silberschnitt, Toyo, Weller, de grisailles Debitus. Dans des boutiques qui vendent ce genre de produits, il est possible de consulter un livre de modèles pour être sûr de son choix ou de le changer si besoin est. Dans certaines enseignes, ou peut avoir des réductions sur les matériels pour vitrail d’occasion.

Les matériels pour vitrail pour fusing et thermoformage

Pour le fusing et thermoformage, les matériels pour vitrail nécessaires tournent généralement autour de toute la gamme System 96 à savoir un verre transparent et opalescent en feuilles et feuillets 30,5 x 30,5 cm, frittes, stringers, noodles, pebbles, confetti, cutups, etc. Mais il y a également les nombreux produits complémentaires de décoration à chaud comme la peinture fusible Glassline, pigments, or, argent, cuivre en carnets, etc. Sans oublier les moules pour thermoformage et casting comme les fours Evenheat, BlueLine et Isuni.

Les matériels pour vitrail : les perles au chalumeau

Pour la fabrication de vitrail, l’artisan devra également se munir de verre en baguettes vendues au poids dès la première baguette. Il leur est alors conseillé de se focaliser sur toute la gamme Effetre, et les Double Helix. Il faut aussi penser à acheter des chalumeaux Nortel Minor et Mega Minor, des fours de recuisson BlueLine et Evenheat. Sans oublier tout l’outillage de base à savoir les mandrins, les pinces, les poinçons, les palettes graphites, les lunettes, etc. Ces matériels sont moins chers auprès des boutiques qui proposent des matériels vitraux d’occasion.