Quels sont les prérequis pour installer une verrière dans votre cuisine ?

verrière dans cuisine

Structure permettant de séparer sans cloisonner, la verrière est la nouvelle tendance déco des intérieurs. Du salon à la salle de bain en passant par l’entrée de la maison, la chambre et la cuisine, elle booste le charme de la pièce sans oublier d’être pratique. Si vous avez craqué pour une verrière de cuisine, pour tirer profit de tous ses atouts certains prérequis sont nécessaires à son installation. Lesquels ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Choisir le type de verrière de cuisine à installer

Cela va de soit, avant l’installation d’une verrière de cuisine il faut en choisir une. Comme vous pouvez le voir sur les-verrieres-de-paris.fr, les possibilités sont multiples. En kit ou sur mesure, une verrière peut être en métal, en aluminium ou en bois. Les modèles en aluminium sont les plus courants dans les intérieurs, le rapport qualité prix étant excellent. Quelque soit votre préférence il est conseillé d’investir dans un modèle de qualité qui offre des garanties de durabilité. Une fois que vous serez fixé sur ce point il faudra vous assurer que la structure choisie corresponde à l’emplacement où vous prévoyez de l’installer.

Déterminer l’emplacement de la verrière de cuisine

Avant d’engager les travaux d’installation de votre verrière de cuisine il faut déterminer son emplacement. Pour ce faire il convient de se poser les bonnes questions sur la configuration de la pièce. Une verrière doit avant toute chose permettre la circulation de la lumière, et plus encore si la cuisine n’est pas éclairée naturellement. Qu’il y ait ou non une fenêtre, l’emplacement de la verrière doit tenir compte de la source de lumière la plus proche. De la sorte vous ne risquez pas de vous retrouver avec une cuisine sombre. Le bon emplacement déterminé, il est préférable qu’un mur porteur s’y trouve.

Vérifier le type de mur avant l’installation de la verrière de cuisine

Quand on a une petite cuisine, outre les astuces de Sweetyhome, installer une verrière de cuisine est une bonne idée pour avoir donner une impression de grandeur. La pièce n’en sera que plus confortable. Il faut cependant préciser qu’une verrière n’a pas vocation à faire disparaître un mur porteur. Jouant un rôle important dans la stabilité d’une maison, l’idéal est qu’il accueille la structure en verre. Dans le cas contraire, il est recommandé et même indispensable de poser une poutre métallique au dessus de la poutre. Un professionnel vous sera d’une grande aide en ce sens.

Faire appel à un professionnel pour installer la verrière de cuisine

S’il est vrai que pour l’installation de sa verrière de cuisine on peut s’y mettre soi même avec l’aide de deux ou trois personnes, de faire appel à un professionnel est recommandé. Il saura tenir compte de toutes les variables pour réaliser la pose dans les règles de l’art. De plus, le délai d’exécution des travaux sera amoindri. Disposant de tout le matériel nécessaire et d’une bonne expérience un professionnel saura installer la verrière quelque soit le système de fixation retenu. On peut effet fixer la cloison par pression, système le plus simple, ou sur rail coulissant. 

Installer une verrière de cuisine n’est certes pas difficile, mais des prérequis sont exigés pour obtenir un bon résultat. Avec l’accompagnement d’un professionnel vous ne risquez pas de commettre une erreur. La verrière pouvant être installée ailleurs que dans une cuisine, rendez-vous sur cette page pour être inspiré quant aux utilisations possibles.